Comment choisir le bon siège auto pour mon enfant de 3 ans ?

Quel siège auto pour mon enfant de 3 ans ? Et oui, nos enfants grandissent à une allure folle. Désormais, le vôtre n’est plus un bébé et vous êtes là parce que vous avez des interrogations sur l’achat d’un futur siège auto enfant pour vos trajets en voiture. En effet, votre objectif est de tout connaître sur ce dernier pour voyager en toute sécurité. 

Afin de vous aider à faire le meilleur des choix en matière de sécurité et de confort pour votre bambin. Nous avons pour intention de rassembler ici toutes les informations les plus pertinentes et réalistes. Dans l’objectif de vous permettre de voyager en voiture en toute quiétude. Et surtout avec votre enfant qui doit être installé parfaitement dans son siège auto


Les critères de sélection d’un siège auto enfant 3 ans

Lorsque vous décidez de choisir un siège auto adapté et de l’acheter à votre enfant, cela peut rythmer avec un casse tête assuré. En effet, il est fréquent que les parents ne sachent pas quel modèle de siège auto correspond à l’âge de son enfant. En conséquence les questions fusent dans votre cerveau ! Quand retirer le cosy pour acheter un rehausseur ?

Quand mettre à profit la ceinture de sécurité plutôt que le harnais ? Pas de panique, les réponses claires à vos questions vont suivre. Grâce auxquelles, vous aurez en votre possession toutes les informations pour réaliser les bons choix pour votre enfant. Avec pour maîtres mots la sécurité routière et la sécurité des enfants en cas de chocs ou de collision.

adaptation du siège auto pour un enfant de 3 ans

 La taille et le poids de votre enfant

Gardez à l’esprit que votre choix de siège-enfant ne doit surtout pas être fait en fonction de l’âge de ce dernier. Mais il doit plutôt être en relation avec son poids et/ou sa taille. En effet, la variation entre ces deux données peut être considérable entre deux enfants du même âge. Donc, le critère de l’âge n’est pas à prendre en compte. Il existe deux normes complémentaires à ce sujet :

  • En premier lieu, la norme R44/04. C’est la plus ancienne et elle s’accorde à dire que les sièges auto sont différenciés selon le poids de l’enfant.
  • En second, vient la norme R129 ou I-Size. C’est la plus récente et elle considère la taille de l’enfant.
bandeau le moins cher

Kinderkraft Siège Auto Isofix SAFETY-FIX


Kinderkraft Siège Auto Isofix SAFETY-FIX


logo des avis client qui ont noté 4 étoiles

bandeau le bon compromis

CYBEX Silver Siège Auto Évolutif Pallas M-Fix SL


CYBEX Silver Siège Auto Évolutif Pallas M-Fix SL


logo des avis client qui ont noté 4 étoiles

bandeau le plus performant

Maxi-Cosi Titan Siège Auto Bebe Enfant, Groupe 1/2/3, ISOFIX


Maxi-Cosi Titan Siège Auto Bebe Enfant, Groupe 1/2/3, ISOFIX


un avis client qui a mis une note de5 étoiles

Zoom sur la norme R129 ou Isize

Ici, la norme divise les sièges auto enfants selon leurs tailles. Néanmoins, les sièges ont également un poids maximal d’utilisation.

  • Tout d’abord la nacelle. Avec une taille de 40 à 70 cm.
  • Puis le siège coque. Pour une taille minimale de 40 à 45 cm et maximale de 75 à 87 cm. Avec un poids limité à 12 kg et toujours dos à la route.
  • Ensuite il y a les sièges 2ème âge. Cela varie d’une taille minimale de 61 à 76 cm à 105 cm max. Avec un poids variable entre 18 et 23 kg. 
  • Enfin les rehausseurs avec dossier. Pour une taille de 100 cm à 150 cm. 

Bien sûr vous avez la possibilité d’acheter un siège auto enfant évolutif. Ce dernier regroupe plusieurs classes d’âge. Par exemple, allant de 45 cm à 105 cm ou encore 76 cm à 150 cm.

Zoom sur la norme R44/04

Grâce à cette homologation, les sièges auto enfants sont divisés en 5 groupes. Avec comme seul et unique critère, le poids de l’enfant.

  • Le groupe 0 de 0 à 10 kg. Celui-ci est dédié aux coques et aux nacelles.
  • Puis le groupe 0+ de 0 à 13 kg. Il est réservé aux sièges auto naissance obligatoirement dos à la route.
  • Le groupe 1 de 9 à 18 kg. Cela correspond aux sièges 2ème âge additionnés d’un harnais ou d’un bouclier. Ils peuvent être dos ou face à la route.
  • Et le groupe 2 de 15 à 25 kg. Il fait référence à des rehausseurs obligatoirement avec dossiers. Mais aussi à des sièges auto dos à la route.
  • Enfin le groupe 3 de 22 à 36 kg. Ici, ce sont des rehausseurs avec ou sans dossier. Sachant que le dossier est recommandé pour davantage de sécurité.

Dois-je utiliser un siège auto évolutif pour mon enfant de 3 ans ?

enfant de 3 ans installé dans son siège auto

De nombreux sièges auto enfants mettent en avant le fait de convenir à plusieurs groupes d’âge en simultané. Par exemple, les groupes 0/1 sont ok pour le bébé et l’enfant. Ou les groupes 1/2/3 ciblent l’enfant et les grands. 

Néanmoins, ces sièges auto évolutifs ne peuvent pas toujours vous garantir un niveau de sécurité et de confort semblable pour toutes les tranches d’âge. En effet, il est préférable d’utiliser un siège spécifique à 1 ou 2 groupes. Dans un but d’adaptation parfaite à la morphologie de votre petit. Cela garantit d’autant plus sa sécurité.

Dans l’idéal, votre enfant devrait être assis sur 3 sièges auto :

  • Pour débuter, un siège auto bébé.
  • Puis un siège auto enfant.
  • Pour finir, un siège auto “de grands”.
tableau pour choisir la taille de son siège auto enfant

Quand est-ce que je dois changer de siège auto pour mon enfant de 3 ans ?

Y a-t-il un bon moment pour changer de siège auto enfant ?

Très souvent nous vous entendons, vous les parents, nous dire que votre bambin devient trop grand pour son siège auto. Tout simplement parce que ses jambes dépassent.

Rassurez-vous, ce n’est ni dangereux, ni un critère. En effet, il existe 3 seuls critères qui légitiment le fait que votre type de siège auto devient trop petit pour votre enfant.

Le niveau de la tête de l’enfant

  • Pour ce qui concerne le cosy, la limite s’impose dès lors que la tête de votre bébé franchit le bord supérieur de la coque. Pour respecter les normes de sécurité, gardez 2 cm d’écart entre sa tête et le bord. 
  • D’autre part, pour les groupes 1, 2 et 3 des sièges auto enfants. Il faut passer à la catégorie d’après lorsque les yeux de votre petit sont à la hauteur du bord supérieur du fauteuil.

Le poids max envisagé pour le siège auto enfant

Il est primordial de ne jamais dépasser le poids maximum recommandé pour un siège auto enfant. 

En revanche, il existe des rehausseurs pour les grandes silhouettes pesant plus de 36 kg.

La hauteur des harnais du siège auto enfant

  • Premièrement pour un siège auto dos à la route. Il doit être attaché à la hauteur de l’épaule ou juste en dessous.
  • Ensuite pour un siège auto en frontal face à la route. Il doit être réglé à la hauteur de l’épaule ou juste au-dessus.

Naturellement il existe des sièges auto enfants évolutifs. C’est-à-dire qu’ils réunissent plusieurs catégories de poids. Seulement, plus il y a de regroupement de catégories et moins le fauteuil sera sécurisé dans chacune de ces dernières.

Le siège auto le plus performant pour mon enfant de 3 ans

Désormais, vous avez toutes les cartes en mains pour choisir et acheter le siège auto pour votre enfant de 3 ans. Un siège qui privilégiera donc sa sécurité et son confort. Et oui, la sécurité est extrêmement importante. 

A ce sujet, ne passez pas trop rapidement au siège auto du groupe supérieur. Le critère du poids minimum est à prendre en compte naturellement. Mais il est préférable d’exploiter au maximum le siège-bébé du groupe inférieur.

Par exemple, pour accéder au groupe 2, le poids minimal est de 15 kg. Le meilleur compromis est d’aller jusqu’au poids extrême du groupe 1. Soit 18 kg. Voir aussi siège auto enfant 4 ans.

Bonne route et ne prenez pas trop d’avance !