Zoom sur la norme R129 i-Size
Afin d’être distribué sur le marché et commercialisé dans l’Union européenne, un siège auto doit être dans l’homologation en vigueur. Aujourd’hui la réglementation est le texte UN R129. Soit la norme R129 i-Size. Sa mise en pratique s’est étendue de 2013 à 2020. Ce règlement a donc remplacé le R44.
En terme de puériculture, vous devez choisir un siège auto remplissant toutes les normes de sécurité. Car votre enfant doit être installé en toute sécurité dans un type de siège adapté à sa morphologie dans lequel il sera bien attaché. Que ce soit avec une fixation Isofix, des sangles, une jambe de force, des ceintures de sécurité, ou encore un harnais. Les points d’ancrage de votre siège-bébé sont homologués.
Quelle est l’utilité de la norme R129 i-Size ?
La sécurité de votre bébé dans son siège auto adapté durant vos trajets en voiture est tout naturellement votre priorité. Et pour s’assurer qu’elle est de mise, vous devez choisir un siège-enfant homologué. En effet, il doit garantir un degré de protection adéquat en cas de collision, de chocs frontaux et latéraux ou de freinage brusque.
L’homologation existe donc, afin de confirmer par des tests qu’un siège auto peut être mis en place dans tous les modèles de voiture. Cette dernière est indiquée sur le fauteuil à l’aide d’une étiquette représentative. Elle est obligatoire.
Quelques chiffres importants sur la sécurité des enfants en voiture
La sécurité des enfants en voiture est établie selon une réglementation spécifique. Celle-ci a d’ailleurs évolué de manière très positive depuis les années 1990 :
- Tout d’abord, à partir du 1er décembre 1990, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Et ce à l’avant et à l’arrière du véhicule et pour les adultes et les enfants âgés de plus de 10 ans.
- Ensuite, au 1er janvier 1992 le “dispositif de retenue pour enfant” est entré en vigueur. Cela stipule qu’un siège adéquat pour tous les enfants de moins de 10 ans ou d’une taille inférieure à 1m35, doit être mis en place. Cette règle est à prendre en compte jusqu’à l’âge de 12-13 ans.
Pourquoi une nouvelle réglementation R129 i-Size ?
La réglementation R129 est une amélioration de la R44-04 qui est elle même la 4ème version du R44. Aujourd’hui nous sommes à la troisième version R129-03. La classification des sièges représente la grosse variante entre les deux règlements :
-
- Le R44 détermine des groupes de sièges auto répertoriés selon le poids de l’enfant.
- Le R129 classe les sièges auto selon la taille de l’enfant. Cette dernière est spécifiée systématiquement sur le fauteuil. Cela rend donc le choix des utilisateurs plus simple.
Voici d’autres modifications de la norme R129 dite i-Size en comparaison à la R44 :
- En premier lieu, l’extension du système Isofix.
- Puis, la possibilité de mettre les sièges dans tous les véhicules, dès lors qu’ils possèdent des places i-Size.
- Ensuite, l’allongement à 15 mois de la phase obligatoire de l’installation de votre enfant dos à la route. Et oui, avec la R44 cette obligation était restreinte à 9 kg (certains bébés ont ce poids à 6 mois).
- D’autre part, la production d’un test dynamique en choc latéral. Ce n’était pas le cas avec la réglementation R44.
- Enfin, un test dynamique en choc frontal plus poussé.
Tout comme le règlement R44, la norme R129 i-Size correspond aux sièges auto enfants et aux voitures. En effet, une place dans le véhicule peut-être homologuée i-Size sous réserve d’honorer ces conditions : avoir des attaches Isofix et la place disponible. D’autre part, la présence de places i-Size doit être signifiée dans le manuel d’utilisation du véhicule. Et le signalement des places peut se faire par un logo spécifique.
Une info à connaître
Le règlement R129 est souvent nommé i-Size. Mais cette dénomination est inexacte. En effet, ce nom i-Size correspond aux sièges auto Isofix universels. Ainsi que les places sur la banquette arrière des véhicules qui sont aptes à les recevoir.
En revanche, la norme R129 légifère également les sièges autos qui ont la ceinture de sécurité pour seul système de fixation. De même, pour le cosy sans base et certains rehausseurs.
Ces sièges auto pivotants ou non, sont donc homologués R129 et non R44-04. Simplement ils ne sont pas i-Size. En outre, le siège coque le devient si il bénéficie d’une base Isofix.
La signalisation des sièges avec la norme R129 i-Size par exemple
Absolument tous les sièges homologués sont pourvus de divers marquages.
L’homologation R129 i-Size et les autres
Cette inscription comportant l’homologation est obligatoire. Il doit y être représenté :
- Premièrement, le groupe de taille de l’enfant. Et pour les sièges auto R44, le groupe de poids.
- Puis le numéro spécifique du pays demandeur de l’homologation. La lettre E précède ce dernier. C’est le “marquage E”. Et cela informe que c’est une homologation réalisée selon la norme européenne. Par exemple, la France a le numéro 2. Donc son marquage est E2, et pour l’Italie c’est E3. D’autre part, les sièges ayant une homologation attribuée dans un pays étranger sont également homologués en France.
- Enfin, le numéro d’homologation.
A savoir qu’il est possible que votre siège auto puisse avoir différents numéros d’homologation. Tout simplement, s’il peut être employé dans de multiples configurations. Par exemple, si c’est un siège auto évolutif.
L’immatriculation du fabricant
Le siège auto doit avoir obligatoirement les inscriptions du nom et de l’adresse de la société. Quelques fois c’est stipulé sur l’étiquette d’homologation.
Image représentative de l’installation dans la voiture
C’est une signalisation obligatoire. Il doit être précisé par exemple le parcours de la ceinture de sécurité ou la façon de disposer le siège auto sur la base.
Quelques autres marquages
Sur le siège auto bébé, une inscription doit rappeler que le “dos à la route” est obligatoire jusqu’à 15 mois. Les sièges auto i-Size se distinguent au premier abord avec ce simple logo . Dans certains véhicules, ce logo détermine aussi les places homologuées i-Size. En outre, la couleur orange n’est pas systématique.
Les similitudes entre R44 et la norme R129 i-Size
Désormais vous savez que le R44-04 a pour mission de classer les sièges auto par groupe de poids des enfants. Ici, nous mettons à votre disposition les correspondances d’âge ainsi que les écarts de taille i-Size. Et oui, votre choix d’achat de siège auto R44-04 repose sur le poids. Et celui d’un siège i-Size concerne la taille de votre enfant.
Siège auto groupe
Groupe 0 :
- Avec un poids allant de la naissance à 10 kg.
- Un âge de la naissance jusqu’à peu près 15 mois.
- Et une correspondance i-Size de 40/45 cm à 70/78 cm.
Groupe 0+ :
-
- Poids allant de la naissance à 13 kg.
- Âge de la naissance jusqu’à peu près 2 ans et demi.
- Correspondance i-Size de 40/45 cm à 83/87 cm.
Groupe 0+/1 :
-
- Avec un poids allant de la naissance à 18 kg.
- Un âge de la naissance jusqu’à peu près 5 ans.
- Et une correspondance i-Size de 40 à 105 cm.
Groupe 1 :
-
- Poids allant de 9 kg à 18 kg.
- Âge d’environ 10 mois jusqu’à 5 ans.
- Correspondance i-Size de 61/76 cm à 105 cm.
Groupe 1/2/3 :
-
- Avec un poids allant de 9 kg à 36 kg.
- Un âge d’environ 3 ans et demi jusqu’à 11 ans.
- Et une correspondance i-Size de 76 cm à 150 cm.
Groupe 2 :
-
- Poids allant de 15 kg à 25 kg.
- Âge d’environ 3 ans et demi jusqu’à 7 ans et demi.
- Les sièges de ce groupe n’existent pas. Il n’y a pas de correspondance i-Size. C’est un sous groupe des sièges évolutifs, soit 1/2/3, 2/3 , 0+/1/2…
Groupe 3 :
-
- Avec un poids allant de 22 kg à 36 kg.
- Un âge d’environ 6 ans et demi à 11 ans.
- Les sièges de ce groupe n’existent pas. Il n’y a pas de correspondance i-Size. C’est un sous groupe des sièges évolutifs, soit 1/2/3, 2/3 , 0+/1/2…
Groupe 2/3 :
-
- Poids allant de 15 kg à 36 kg.
- Âge d’environ 3 ans et demi à 11 ans.
- Correspondance i-Size de 95 cm à 150 cm.
Utilisation des sièges auto antérieurs à la norme R129 i-Size
Généralement, la durée d’utilisation d’un siège auto est de 10 ans. C’est d’ailleurs stipulé par les fabricants dans la notice d’utilisation.
Le règlement R44-04 n’est plus en mesure d’homologuer de sièges auto depuis fin 2020. Néanmoins la vente reste réalisable jusqu’en 2023. D’autre part, l’usage des sièges auto R44-04 est toujours ok pour un temps qui n’est pas encore défini. Rassurez-vous, si vous en avez un en votre possession, vous aurez largement le temps de l’utiliser. Voir aussi le siège auto bébé pivotant. Normes pour siège auto enfant 3 ans.