Pourquoi choisir un siège auto bébé pivotant ?

Votre nouveau-né va bientôt voir le jour et vous vous posez une myriade de questions sur l’achat d’un siège auto bébé pivotant. Et oui, c’est le moment de vous procurer de nombreux accessoires de puériculture. Et le siège auto de votre enfant se place sur le podium, car c’est un incontournable si vous faites des trajets en voiture.

Ici, vous connaîtrez tous les détails sur le type de siège auto à choisir en fonction de votre bambin, de vous et de votre véhicule. Avec également un zoom sur les normes de sécurité à ne pas déroger.

Comment choisir un siège auto bébé pivotant ?

Voici venu le temps de faire votre choix de siège auto bébé pivotant. Et c’est génial car après cette lecture vous serez davantage fixé sur votre sélection de sièges-enfants à réaliser. En effet, lors de votre achat de fauteuil, votre esprit doit être focus sur trois critères très importants :

    • Tout d’abord sa robustesse
    • Puis sa sécurité
    • Et enfin son ergonomie

image d'un siège auto bébé pivotant à 360°Par conséquent, la quintessence du siège auto pivotant sera celui qui sera adapté aux besoins, à la taille et à l’âge de votre bébé. Et ce n’est pas synonyme d’achat à un prix onéreux. D’autre part, des normes de sécurité doivent être absolument présentes sur tous les sièges auto bébés pivotants. Nous en parlerons plus en détail par la suite.

En outre, tous les enfants sont uniques, leurs poids fluctuent d’un petit à l’autre et tous ne grandissent pas à la même allure. Cette variation est également vraie dans les différents modèles et options de sièges auto bébés pivotants.

Vous l’avez compris, la morphologie et l’âge de votre bambin ainsi que l’homologation de votre futur siège enfant sont autant d’éléments à prendre en compte lors de votre achat. Il est primordial que votre bout de chou soit attaché en sécurité et installé avec tout le confort possible. Cela le protégera en cas de collision, d’impact ou de rude coup de frein

 Zoom sur les sièges auto groupe 1/2/3

Au vu de l’homologation en vigueur, il y a une norme catégorisant les sièges en fonction du poids de l’enfant. Celle-ci définit une dizaine de groupes différents de sièges auto pivotants. 

    • Tout d’abord le groupe 0 concernant les nouveau-nés.
    • Et le groupe 0+ pour les bébés de leur naissance jusqu’à environ 18 mois (soit 13 kg maximum)
    • Le groupe 0/0+ est applicable aux enfants des deux précédents groupes.
    • Puis le groupe 0+/1 pour les bébés de leur naissance jusqu’à 4 ans.
    • Le groupe 1 correspond aux enfants de 8 mois à 4 ans (soit 9-18 kg).
    • Le groupe 2 ou 2 et 3 regroupe des sièges auto pivotants pour enfants âgés de 3 à 7 ans (15/25 kg).
    • Et le groupe 1/2 qui regroupe les sièges auto des groupes 1 et 2. C’est pour des bambins allant de 8 mois à 7 ans (soit 15-25 kg).
    • Puis dans le groupe 1/2/3 se trouvent des fauteuils supportant entre 13 et 36 kg soit des petits allant de 8 mois à 12 ans
    • Enfin, le groupe 3 est attribué aux grands enfants de 25 kg à 36 kg.

Choisir son siège auto groupe 1/2/3

Afin de faire votre choix de siège auto bébé pivotant plus facilement. Il existe une deuxième norme “ i-Size” qui décompose les sièges auto bébé et enfant d’après leur taille.

Elle se décline en trois en 3 groupes composés de divers modèles de sièges auto bébé pivotants.

    • En premier, le groupe 0+/1 : il correspond aux sièges auto pivotants pour petits bébés. En effet, dès la naissance jusqu’à 13 kg autrement dit de 40 à 70 cm.
    • Puis, le groupe 2 / 3 comprenant des sièges auto pivotants pour enfants allant de 9 mois à 4 ans. Soit de 70 à 105 cm.
    • Enfin, le groupe 1/2/3 : ce sont des sièges auto pivotants adaptés aux enfants de 3 ans et demi à 12 ans. Avec un poids allant de 15 à 36 kg et une taille de 1 m à 1 m 50.

Voici donc un bon appui pour choisir un siège auto bébé pivotant parfaitement adapté. En effet, ces 3 groupes sont établis en fonction de la taille, de l’âge et du poids de votre enfant. Et seulement ensuite, vous pourrez vous fier aux diverses caractéristiques représentatives de chaque siège auto bébé pivotant.

siège auto du groupe 0
siège auto du groupe 1
siège auto du groupe 2
siège auto du groupe 2+
siège auto du groupe 3

 L’essentiel pour un bon siège auto bébé pivotant 

Les sièges auto bébé pivotants homologués sont présents sur le marché afin de voyager en voiture en toute sécurité. En effet, en cas de freinage brusque, de chocs ou de collision, le risque de blessure pouvant être mortel sera grandement réduit. 

bandeau le meilleur deal

Reecle Siège Auto pivotant 360° ISOFIX


Reecle Siège Auto pivotant 360° ISOFIX


logo des avis client qui ont noté 4 étoiles

bandeau le plus performant

BRITAX RÖMER Siège Auto DUALFIX 2 R, Pivotant à 360° et Fixation ISOFIX


BRITAX RÖMER Siège Auto DUALFIX 2 R, Pivotant à 360°


un avis client qui a mis une note de5 étoiles

bandeau le bon compromis

LIONELO Bastiaan siege auto bebe 0 à 36kg, Isofix


LIONELO Bastiaan siege auto bebe 0 à 36kg, Isofix


logo des avis client qui ont noté 4 étoiles

La sécurité de l’enfant

Lors de votre choix et de votre achat de siège auto bébé pivotant, la première idée que vous devez avoir est la suivante. C’est la sécurité de votre enfant. En effet, ce sera votre toute première considération, car son siège auto doit le protéger au maximum contre les possibles impacts et les chocs latéraux par exemple. De ce fait, c’est primordial d’acheter un bon premier siège pour votre bébé.

Une ceinture de sécurité robuste sera toujours la bienvenue dans le système d’attache du siège auto pivotant. Ce dernier peut également être équipé d’un harnais à 5 points ou à 3 points. D’autre part, si votre modèle choisi comprend un bouclier et différentes hauteurs de réglages de harnais, c’est du bonus à ne pas négliger. N’hésitez pas à vérifier son étiquette.

Dessus, c’est inscrit si le siège est homologué, s’ il est dans le respect des normes de sécurité. Au tout début de sa vie, votre bout de chou devra avoir son siège auto pivotant vers l’arrière de votre voiture en respectant les normes de sécurité. En revanche, lorsqu’il aura grandi suffisamment, son siège auto pourra être pivoté vers l’avant. C’est plutôt très pratique n’est-ce pas ?! 

Le confort de bébé dans son siège auto pivotant

Etant donné que votre bébé va être installé dans son siège auto pivotant durant tous vos courts ou longs trajets en voiture. Ce dernier doit être absolument confortable. De ce fait, ayez en tête de choisir un modèle avec les fonctions suivantes :

  • D’une part, une possibilité d’inclinaison afin d’obtenir une position très confort pour bébé.
  • D’autre part, d’un appui-tête ajustable.

Vu la grande fragilité des os de votre bébé, la posture qu’il adopte dans son siège doit être parfaite. Sans ça, il peut y avoir des conséquences sur sa croissance. Afin que votre bambin bénéficie d’un trajet agréable pour lui, vérifier que le rembourrage de votre siège auto pivotant soit bien douillet.

Pensez bien aux différents paramètres et réglages de votre fauteuil bébé. L’ajustement de celui-ci doit être réalisé en fonction de sa taille et de son poids. Naturellement, si vous l’attachez de façon exagérée, il ne se sentira pas bien et plutôt emprisonné. Et à contrario, il est susceptible d’être éjecté de son siège auto si vous ne le serrez pas assez.

les différents siège auto group 1/2/3

La praticité pour les parents

Si pour vous les trajets en voiture font partie de votre routine, alors sans aucun doute il vous faut un siège auto bébé pivotant. Tout simplement parce que vous aurez à placer et à sortir votre enfant de son fauteuil assez souvent. Et le gros avantage du siège auto bébé pivotant se trouve dans sa maniabilité. Bien qu’il soit installé à l’arrière de votre véhicule, vous avez la possibilité de l’orienter face à vous. Ainsi, placer votre bout de chou est un jeu d’enfant  et sans aucune contorsion de votre part.

C’est donc très agréable d’installer votre bébé dans son siège, afin d’ajuster sa position et de bien boucler ses harnais de sécurité. Par la suite, vous avez juste à pivoter le siège pour l’axer dans la direction adéquate de sécurité. De surcroît, la simplicité de ce siège auto bébé pivotant est de mise lors de la sortie de votre tout petit de son fauteuil. Si vous faites partie des parents qui ne désirent pas garder constamment leur siège bébé dans leur véhicule. Alors, sans aucun doute c’est un argument supplémentaire pour l’achat de ce type de siège. Et ce pour 4 raisons :

    • Premièrement, il est facile à installer.
    • Puis à enlever.
    • Et à transporter.
    • Enfin, à ranger.

Est-ce qu’il faut acheter un siège auto bébé pivotant neuf ou d’occasion ?

il faut éviter les siège auto bébé d'occasion pour limiter les risques

Il est vrai qu’acheter du neuf a un certain coût. Donc, si vous décidez de prendre un siège auto bébé pivotant d’occasion. De nombreux éléments doivent attirer votre attention :

    • Tout d’abord, vérifiez l’usure.
    • Demandez si le siège auto en question a été dans une voiture accidentée.
    • Puis constatez bien qu’il ne soit pas trop vieux.

Dans tous les cas, si vous ressentez le plus petit doute sur le siège bébé d’occasion, surtout n’en faites pas l’acquisition. 

Même si le fauteuil d’occasion est en apparence ok, des défauts peuvent être présents dans la structure interne. Et un seul et unique défaut peut être fatal à votre bébé. De ce fait, votre décision ne doit en aucun cas être prise à la légère. 

Ici, nous vous conseillons d’acheter un siège auto bébé pivotant neuf. De cette manière, vous êtes certain qu’il n’a eu aucune dégradation. Et votre tout petit ne sera pas susceptible d’être en danger. Nous parlons de la vie de votre enfant, alors hors de question de mettre la qualité de votre siège auto au rabais. 

Choisir son siège auto bébé pivotant en fonction de sa voiture

Votre choix d’achat de siège auto bébé pivotant sera adapté en fonction de la taille de votre voiture. Pour ce faire, la première des actions à réaliser est la vérification des dimensions du siège auto afin de vous assurer qu’il soit adapté à votre véhicule.

Et cerise sur le gâteau ; le détail de l’esthétique. Afin qu’il soit en harmonie avec votre voiture et comme il en fera partie à part entière. Choisissez la couleur qui se mariera le mieux avec votre banquette

installation de sièges auto pivotants dans une voiture

Zoom sur un accessoire incontournable de votre siège auto bébé pivotant

Désormais est venu le temps de parler d’un domaine ultra plaisant. L’accessoire qui va très certainement vous faciliter la vie. Et oui ce n’est pas un détail superflu. Nous vous parlons ici de la housse amovible lavable à disposer sur votre siège auto bébé pivotant. Sans nul doute, c’est extrêmement utile et hygiénique. Nous les parents, savons mieux que quiconque que les “petits accidents” sont ultra tendance chez les nouveau-nés, les bébés et tous les enfants en général !

Comment mettre en place le siège auto bébé pivotant dans sa voiture ?

Vous avez donc fait votre choix de siège auto bébé pivotant, vous l’avez acheté et maintenant vous devez l‘installer. Et cette action est extrêmement importante puisque la sécurité de votre enfant en découle. Le guide d’installation du siège auto bébé isofix est d’une grande aide et il est à lire très attentivement. De cette façon vous serez en mesure d’ajuster parfaitement les harnais et les sangles.

Si malgré ce guide, vous avez des doutes quant à la bonne mise en place de votre fauteuil. Vous pouvez faire appel aux services d’un technicien certifié et spécialisé dans la sécurité des passagers enfants. Ce dernier vous aiguillera dans l’installation de votre siège auto pivotant. Il vous montrera également tous les réglages nécessaires afin que le siège auto de votre cher et tendre bébé soit au maximum confortable et ultra sécurisé. Comme le siège auto bébé confort.