Le siège auto enfant c’est quoi ?

Pour faire simple, le siège auto enfant sera le dernier accessoire pour votre bébé avant de s’asseoir comme un grand. En effet, nous avons pu voir en détail les différents sièges autos adaptés à vos trajets en voiture. Notamment le siège auto pour bébé. Et bien que très souvent ceux-ci soient évolutifs. Nous avons voulu vous donner le maximum d’infos sur les sièges autos enfants et surtout vous aider à bien les choisir.

Car encore une fois, il ne faut pas négliger cette étape qui est, contrairement à ce que l’on pense, très importante. En effet, le choix et surtout le confort du fauteuil dans lequel votre enfant va terminer son voyage vers le monde adulte est crucial. Alors attachez votre ceinture et laissez vous guider dans notre fabuleux guide pour bien choisir votre siège auto enfant.


Quand devez-vous changer pour un siège auto enfant ?

Les sièges auto enfants sont classés dans le groupe 2 / 3. C’est-à-dire qu’ils sont destinés à accueillir des enfants selon 3 critères. 

    • Tout d’abord au niveau de l’âge qui va de 4 à 10 ans. 
    • Mais également au niveau du poids qui correspond à un enfant de 15 kg jusqu’à 36 kg. 
    • Et enfin au niveau de la taille qui va de 100 à plus de 135 cm.

Vous l’avez donc compris, quand votre bout ‘chou atteint l’un des 3 critères, il est temps pour vous de changer de type de siège et de le mettre dans son siège auto enfant.

Dans tous les cas, quand votre chérubin atteint la limite de son précédent siège bébé, n’attendez pas. Le changement c’est maintenant !

les différentes étapes pour choisir son siège auto enfant

Le moment idéal pour changer

En discutant avec pas mal de parents, on entend souvent “ses jambes dépassent donc on doit changer !”. Pardonnez-nous mais ça ne veut strictement rien dire. En effet ceci n’est pas un critère. Il vaut mieux vous baser sur des paramètres concrets recommandés par les fabricants.

    • Premièrement au niveau de la tête. Pour les sièges auto bébé à coque ou cosy, sa tête ne doit pas dépasser. Quand celle-ci arrive à peu près à 2 cm du bord vous devez changer. De plus pour les sièges du groupe 2 / 3 la limite se situe au niveau des oreilles et des yeux de votre enfant.
    • Ensuite la limite de poids recommandée pour le siège. Effectivement, vous ne devez jamais dépasser cette limite. Ne faites pas l’erreur de croire que les fabricants prévoient une marge. 
    • Pour finir la hauteur du harnais. Si vous possédez un siège dos à la route, alors celui-ci doit se positionner juste en dessous de l’épaule. Alors que pour un fauteuil face à la route, il doit être positionné juste en dessus.
bandeau le plus performant

CYBEX Silver Siège Auto Évolutif


CYBEX Silver Siège Auto Évolutif


un avis client qui a mis une note de5 étoiles

bandeau le moins cher

Kinderkraft Siège Auto Isofix SAFETY-FIX


Kinderkraft Siège Auto Isofix SAFETY-FIX


bandeau le bon compromis

Bonio Bébé Siège Auto Pivotant


Bonio Bébé Siège Auto Pivotant


logo des avis client qui ont noté 4 étoiles

bandeau le meilleur deal

CYBEX Silver Siège Auto Évolutif Pallas M-Fix SL


CYBEX Silver Siège Auto Évolutif Pallas M-Fix SL


logo des avis client qui ont noté 4 étoiles

Comment bien choisir votre siège auto enfant ?

Il existe de nombreux fauteuils disponibles sur le marché. Et dans ce vaste choix vous devez faire le bon. C’est pourquoi, nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir votre siège auto enfant qui rempli toutes les normes de sécurité.

a quel moment changer de siège auto enfant

Et le premier conseil que nous pouvons vous donner est de toujours privilégier la sécurité. Assurez-vous que votre siège auto soit dans l’homologation en vigueur, aux normes (R44 ou R-129). Ensuite éviter au maximum les pièces d’occasion afin de voyager en toute sécurité et surtout en cas de chocs ou de collision.

Effectivement, il vous est impossible de savoir le niveau d’usure de celui-ci. Et un fauteuil usé c’est un risque majeur en cas d’accident. Nous savons pertinemment que cela à un coût. Mais la vie de votre enfant ne se joue pas sur de l’occasion.

Ensuite, soyez attentifs à la taille et au poids de l’enfant. Parfois il se peut que pour le même âge, il soit trop lourd ou trop grand. Et de ce fait vous devez ajuster votre choix en fonction de votre enfant.

Personnellement nous avons regroupé les sièges autos pour vos enfants en 2 groupes. 

Le siège auto dos à la route

Nous savons ce que vous allez nous dire ; “mon enfant est trop grand pour voyager dos à la route”. Et effectivement dans certains cas, votre enfant devra être installé face à la route. Mais retenez bien ceci. Attacher votre bambin dans un siège auto dos à la route est 5 fois plus sûrs en cas d’accident.

position d'un siège auto enfant dos à la route

En effet, jusqu’à l’âge de 4 ans, sa petite tête est la partie la plus lourde de son corps. Et quand survient le choc, les tensions au niveau de ses cervicales sont terribles. En effet dans un siège auto enfant face à la route toute l’énergie dégagée durant l’impact est encaissée par la nuque. Tandis que dans un siège-enfant dos à la route la majeur partie de l’énergie est absorbée par le fauteuil.

Au niveau de la législation, vous devez faire voyager votre enfant dos à la route. Soit jusqu’au minimum 9 kg (norme R44) ou 15 mois (norme R-129). Cela dépend de la norme de votre siège. Personnellement, nous vous conseillons tant que cela est possible de le faire. Cette manière de procéder s’appelle le “REAR FACING” ! 

Il existe par ailleurs en Suède, une certification “plus test « pour le siège auto adapté dos à la route. Cette certification fait partie des normes les plus difficiles à obtenir pour un siège auto. Mais quand un siège auto bébé obtient cette certification, vous pouvez être certains de la qualité de protection de celui-ci.

Le siège auto face à la route

Vous l’avez donc compris, les sièges auto enfant face à la route sont à choisir en dernier lieu. Mais même si vous êtes un adepte du REAR FACING. A un moment ou à un autre, vous devrez basculer votre enfant en frontal face à la route. A cet instant, respectez scrupuleusement les consignes pour mettre en place le siège. En effet, prenez le temps de lire les notices d’utilisations. Celle du fauteuil bien sûr mais également celle de votre voiture.

Prenez le temps de bien installer votre enfant. En effet, un bambin bien installé confortablement aura tendance à moins bouger.

A quel moment pouvez-vous arrêter d’utiliser le siège auto enfant ?

Tout d’abord ,nous vous rappelons que la loi vous impose de les utiliser jusqu’à l’âge de 10 ans. En effet, selon l’article R412-2, tout passager d’un véhicule de moins de 10 ans doit voyager avec un système adapté (rehausseur, cosy etc…). De plus, ce système doit être adapté en termes de sécurité, de poids et de taille. Toutefois, si la morphologie lui permet d’utiliser la ceinture de sécurité alors vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un système de protection annexe. 

En gros, si votre enfant peut utiliser la ceinture de sécurité. Et que celle-ci lui assure la même sécurité qu’un adulte. Alors vous pouvez vous séparer de votre siège auto enfant 3 ans.

Soyez tout de même conscient d’une chose sur l’anatomie. Avant ses 12 ans, le bassin de votre enfant n’est pas encore ossifié. Cela peut avoir de graves conséquences en cas d’accident. Car la ceinture peut remonter au niveau des organes vitaux et créer de graves lésions internes.

Pour finir et quelque soit votre choix, optez toujours pour une sécurité maximum. Voir aussi notre article sur la poussette Cybex.