Bouclier pour siège auto, utile ou non ?
Vous êtes en ce moment même en train de rechercher un siège-auto pour votre enfant. Et dans le vaste domaine qu’est la puériculture, sachez qu’il existe deux types de sièges. Afin de voyager en toute sécurité, vous avez la possibilité de choisir un siège auto adapté avec harnais ou avec bouclier. Et la question légitime qui vous vient probablement en tête est de savoir si un bouclier pour siège auto est utile ou non ?
Le bouclier d’impact a désormais une certaine renommée. Choisir un siège auto de ce type est-il donc intéressant ? Vous désirez le meilleur pour votre enfant et nous sommes là pour faciliter votre prise de décision. Au terme de la lecture de cet article, vous aurez à votre connaissance les avantages et les inconvénients du siège auto avec bouclier.
Un bouclier pour siège auto, c’est quoi ?
Dans son siège auto, un enfant peut être attaché de trois manières différentes :
- Avec le harnais.
- Ou la ceinture de sécurité qui est utilisée pour les plus grands.
- Ou grâce au bouclier d’impact.
Zoom sur le bouclier
Ce bouclier pour siège auto s’apparente à un coussin qui serait empli d’air. En cas de collisions, de choc frontal ou de choc latéral, l’enfant est protégé car le bouclier est positionné devant lui. En effet, le corps du petit enveloppe le bouclier. Alors qu’avec le harnais ou la ceinture de sécurité, il est aplati contre le siège-auto. En cas d’impact, le bouclier permet de diminuer significativement la pression cervicale induite. Lorsqu’il y a uniquement la tête de l’enfant qui est propulsée vers l’avant.
Ce sont des matériaux absorbeurs d’énergie et amortissant les chocs qui le composent. Ce qui en fait une excellente protection en cas d’accident.
Nous attirons votre attention sur le fait que cette distinction ne porte que sur le siège-enfant face route. Pour ce qui concerne le siège-bébé dos route, la distribution des chocs en cas de collision est identique. Et quelle que soit la protection de l’enfant : harnais ou bouclier.
Un siège auto avec bouclier présente-t-il plus de sécurité qu’un autre ?
Malgré que les boucliers pour sièges auto soient très fiables, ils présentent également quelques failles.
Afin de vous aider à avoir un avis objectif, voici un résumé des différents avantages du harnais à 5 points et du bouclier.
Avantages du harnais à 5 points
-
- En cas d’accident les parties du corps de votre enfant qui encaissent la pression sont les plus rigides. Soient les hanches et les épaules.
- L’impact peut venir de n’importe quel endroit, votre enfant reste bien positionné.
- Absolument toutes les morphologies et corpulences des enfants seront préservées de manière identique. En effet le harnais s’adapte à eux.
Qu’en est-il des crash tests ?
Un débat est actuellement lancé où il est question de l’efficacité du siège-auto avec bouclier. Qui serait moindre en cas de tonneaux. Néanmoins, ces mêmes sièges produisent dans leur globalité d’excellents résultats aux multiples crash tests.
C’est un élément qu’il faut mettre en parallèle avec les données et les chiffres de l’Institut National Allemand spécialisé dans le domaine de la route. En effet, ces derniers stipulent que seulement moins de 3% des accidents de voiture impliquent des tonneaux.
De plus, le bouclier produit une pression importante qui préserve l’enfant de toute extraction du siège auto. Et la protection frontale est indéniable.
Sièges auto avec bouclier testés et approuvés par les crash tests
-
- Dans la marque Kiddy, il s’agit du siège Phoenix.
- Puis chez Cybex, ce sont les sièges Pallas et Juno qui se distinguent.
Choisir un siège auto n’est pas une mince affaire mais nous sommes là pour vous aider. Et ces références détiennent les meilleures notes aux derniers crash tests.
Le bouclier d’impact, ses avantages
-
- Il y a une différence significative au niveau de l’installation. En effet avec un bouclier, le siège-auto n’a que 25% de chance d’avoir une mauvaise installation. Alors qu’il y a 81 % de chance que le harnais soit mal placé.
- Le danger d’avoir une blessure à la nuque est faible.
- Les chocs correspondants à l’énergie cinétique sont totalement absorbés par le bouclier.
Le bouclier pour siège auto est-il utile à tous les âges ?
Votre bébé doit être en mesure de tenir la position assise avant de pouvoir être installé dans un siège auto avec bouclier. Ce dernier ne doit donc pas être utilisé avec un nouveau-né. Le bouclier d’impact est approprié si le poids de l’enfant est compris entre 9 et 18 kg. Autrement dit, un siège auto du groupe 1 selon la norme R44. D’autre part, il y a sur le marché des sièges auto évolutifs avec bouclier et rentrant dans le groupe 1/2/3.
Ici, le bouclier aura comme particularité d’être amovible et sera à ôter dès que l’enfant pèse 18 kg. Cela, dans l’objectif de poursuivre l’utilisation du siège-auto mais cette fois-ci comme rehausseur. En effet, à partir de ce poids, c’est recommandé par les normes en vigueur.
Positionnement du bouclier d’impact
L’usage d’un bouclier d’impact implique de prendre garde à la taille de l’enfant. Et oui, votre enfant ne doit pas être ni trop petit ni trop grand. Gardez à l’esprit qu’un bouclier parfaitement placé sera au niveau du thorax. Et certainement pas devant le ventre ! En outre, la hauteur du bouclier d’impact est ajustable de manière à assister la croissance et la morphologie de votre enfant. L’objectif étant de veiller à la sécurité constante de votre enfant durant vos courts ou longs trajets en voiture.
Un siège auto avec bouclier permet-il à mon enfant de voyager confortablement ?
Être installé dans un siège auto avec bouclier peut être parfaitement toléré pour certains enfants et pas du tout pour d’autres qui préfèrent les sièges à harnais. Pour ce qui concerne le confort, c’est votre petit qui sera le meilleur appréciateur. Soyez à l’affût de son attitude dès le plus jeune âge.
Les paramètres qui vous guideront dans votre choix
Le confort du siège auto avec bouclier d’impact représente des avantages et des inconvénients.
Les avantages
-
- Tout d’abord, il existe des sièges auto bouclier avec accoudoirs. Votre enfant pourra donc mettre ses bras.
- Contrairement au harnais, le bouclier lui permettra de déplacer ses bras en toute liberté.
- Qui plus est, son installation est ultra simple et rapide.
Les inconvénients
-
- En premier lieu parlons de l’inclinaison du siège. En effet, certains sièges avec bouclier s’inclinent moins bien que d’autres avec harnais.
- D’autre part, dès sa venue au Monde votre nouveau-né est installé dans un siège à harnais et en prend donc l’habitude.
- Enfin, si il y a de fortes chaleurs votre enfant peut se sentir gêné.
Le meilleur siège auto avec bouclier
Deux marques sortent du lot dans le choix d’achat de siège auto avec bouclier. Elles en sont spécialisées et décrochent d’excellentes notes de crash test. Ce sont les marques :
- Cybex
- Kiddy
L’installation du siège auto avec bouclier
Voilà un point qui est indéniable et sur lequel tout le monde est d’accord. C’est son immense avantage d’être simple à installer. En effet, le bouclier s’accroche simplement sur le siège auto. Pas besoin de vérifier si c’est serré suffisamment ou non comme le harnais.
L’introduction des boucliers d’impact sur le marché étant jeune, pratiquement tous ces sièges bénéficient du système de fixation Isofix. C’est du tout bon au niveau de la facilité de l’installation ! En revanche, si il n’y a pas ce système Isofix dans votre véhicule, ce n’est pas grave. Vous avez la possibilité d’acheter un siège auto avec bouclier dépourvu d’Isofix.
Attention à la hauteur du bouclier pour siège auto !
En cas de collision ou d’impact frontal ou latéral, le rôle du bouclier est de permettre au corps de l’enfant de s’enrouler autour de cet équipement. C’est pour cela qu’il est extrêmement important de le positionner devant le thorax de votre bambin.
Parce que s’il est trop haut au niveau des épaules, le bouclier ne remplira pas toutes ses fonctions. De même s’il est positionné au niveau du ventre, le choc aura lieu sur une zone molle du corps. Et cela ne permettra pas d’opposer la raideur adéquate au choc.
L’astuce à garder en tête afin de parfaitement régler la hauteur de votre bouclier est la suivante : se baser sur la têtière. En effet, si la tête de votre enfant est correctement positionnée sur l’appui-tête. Alors, le bouclier d’impact le sera très certainement aussi.
La têtière doit être alignée par rapport aux yeux.
A ce sujet, la marque Kiddy dispose un marqueur “eye level” sur ses sièges auto.
Désormais vous connaissez tout sur le bouclier pour siège auto. A vous de faire votre choix ! Voir notre article sur le siège auto enfant 3 ans.