Jusqu'à quel âge le siège auto est-il indispensable ?
Votre enfant grandit et vous vous demandez jusqu’à quel âge un siège auto est-il indispensable ? Et oui, cette question vient à l’esprit de nous tous les parents. Et pas uniquement celle-ci ! Nous nous demandons également, quel est le bon moment pour passer du siège-auto au rehausseur ?
Quoiqu’il en soit une chose est certaine, pour un court ou long trajet en voiture, vous devez respecter des normes de sécurité et des normes européennes. Afin de voyager en toute sécurité et pour que votre enfant soit protégé de la meilleure des façons face à une potentielle collision, en cas de chocs frontaux ou chocs latéraux.
Installer son enfant dans son siège auto, jusqu’à quel âge ?
En France, tous les enfants de moins de 135 cm se déplaçant en voiture, sont dans l’obligation d’utiliser un siège-auto ou un rehausseur. Et ce, depuis 1992 et quel que soit l’âge.
Néanmoins, 10 ans c’est l’âge indiqué comme étant l’instant idéal pour utiliser la ceinture de sécurité sans le rehausseur. En effet, cet âge représente le moment où votre enfant mesure la taille qui permet de ne plus utiliser de rehausseur et d’être installé en toute sécurité. De plus en cas d’accident, c’est l’âge minimum afin que l’ossification du bassin soit apte à encaisser la pression attribuée à la ceinture de sécurité.
Ce que dit la loi
Au regard de la loi, tout enfant de moins de 10 ans se doit d’être placé à l’arrière du véhicule. Il y a uniquement 2 conditions pour que votre petit soit assis à l’avant :
- Tout d’abord, si la banquette arrière n’est pas opérationnelle.
- Puis, s’il est question d’un jeune bambin installé dans un siège-auto dos à la route.
Il est important que vous restiez attentif, même si votre petit de 10 ans ou plus semble pressé de quitter son rehausseur ! Tout simplement, parce qu’une ceinture de sécurité exploitée de manière non appropriée, peut devenir un danger plutôt qu’une protection.
Comment savoir si l’âge de votre enfant correspond à l’utilisation d’un siège auto ?
Avant de ne plus utiliser votre siège auto, nous vous conseillons de réaliser un test. Concrètement, votre enfant doit être en mesure de s’asseoir sur la banquette arrière ou sur le siège avant du véhicule selon 2 éléments :
- D’une part, s’il est capable de caler son dos droit contre le dossier du siège du véhicule.
- Ensuite, ses genoux doivent dépasser du siège de façon naturelle.
En effet, il est véritablement contre indiqué de se servir uniquement de la ceinture de sécurité. Et ceci avant d’atteindre la taille indispensable qui permet de s’asseoir de la bonne façon et avant 10 ans.
Afin de rendre très accessible le passage du harnais ou du bouclier avec la ceinture de sécurité. Il existe un kit 3 en 1 constitué de :
- 2 coussins de protection à positionner sur la ceinture de sécurité. De façon à ce qu’il y ait un grand confort de l’enfant.
- 1 ajusteur de ceinture. Ce dernier va permettre de maintenir la ceinture éloignée du cou et visage. Avec une parfaite absorption des chocs en cas de collision.
Est-ce le moment de changer de siège auto ?
Aujourd’hui, il y a deux normes qui sont appliquées. Ces dernières coexistent ensemble et il s’agit de la norme R44/04 et de la norme R129 appelée i-Size.
En outre, la R44/04 différencie les sièges auto en 5 groupes. Et chacun de ces groupes représente un poids distinct.
Les groupes de sièges auto
- Tout d’abord, le groupe 0 allant de la naissance au 10 kg de l’enfant.
- Puis, le groupe 0+ qui débute à la naissance jusqu’à 13 kg.
- Ensuite, le groupe 1 qui va de 9 à 18 kg.
- Et le groupe 1/2/3 qui lui s’étend entre 9 et 36 kg.
- Enfin, le groupe 2/3 correspondant au type de siège rehausseur.
Pas de panique, vous n’avez aucune raison de changer 5 fois de sièges-auto enfants. En effet, la majorité des sièges sont des sièges évolutifs afin de suivre la croissance de votre petit. C’est-à-dire qu’ils se conforment à différents groupes en même temps. Autrement dit plusieurs types de sièges sont réunis.
Zoom sur le changement de votre siège auto
Dans ce vaste domaine qu’est la puériculture, le siège-auto adapté à votre enfant sera à changer au moins une fois. Par exemple, afin d’évoluer du groupe 0 au groupe 1/2/3, ou du groupe 0+/1 au groupe 2/3. Certes, de nombreux fabricants sont très inventifs et pertinents. Mais il est impossible pour le moment de rendre évolutif un cosy / siège coque ou une nacelle, en un siège-auto qui se transformera plus tard en rehausseur.
D’autre part, il est très important que vous gardiez en tête que le cosy ou la nacelle sont les formes qui sont les plus à même de recevoir la morphologie de votre nourrisson. Et que ce soit pour des courts ou longs trajets en voiture. Bien évidemment, un seul siège auto évolutif n’est pas en mesure de protéger de manière optimale votre bébé d’à peine 5 kg et par la suite votre enfant de 15 ,20, 35 kg.
Que faire de mon siège auto en cas d’accident ?
Lors d’un accident, la seule et unique règle à appliquer en termes de siège auto et quel que soit le type. C’est de le renouveler sans délai. Qu’il s’agisse d’un léger choc ou d’une légère collision et même si l’enfant était absent du véhicule. Le maître mot c’est le remplacement, car le siège a pu être détérioré et sans cela que ça se voit. Ne prenez aucun risque au sujet de la sécurité routière. Tel un airbag, ce n’est pas un composant qui a pour but d’être utilisé plusieurs fois.
A quel âge passer du siège-auto au rehausseur ?
La façon d’attacher votre enfant avec la ceinture de sécurité uniquement et non avec un harnais ou un bouclier, sera possible :
- Dès les 15 kg au minimum de votre petit, soit le groupe 2 au vu de la norme R44/04.
- Lorsque votre enfant atteint une taille de plus d’1 mètre pour ce qui concerne la norme R19.
Dès lors, le siège auto sera assimilé à un rehausseur afin que votre enfant atteigne la hauteur adéquate à l’usage de la ceinture de sécurité. Néanmoins, il est préconisé de reculer le plus possible l’échéance avant d’utiliser un rehausseur. Cela permet à l’enfant d’avoir la sagesse nécessaire de conserver sa ceinture à la bonne place.
Qui plus est, une utilisation de rehausseur peut signifier une première fois face à la route pour votre enfant. Cependant, en matière de sécurité, il est recommandé de garder la position dos à la route le plus longtemps possible. Tout simplement tant que la corpulence de votre bambin le tolère.
Les types de rehausseurs
Le marché des sièges-auto enfants comptent deux types de rehausseurs :
- D’une part avec un dossier. Donc, à partir du groupe 2 soit pour les enfants de 3 à 8 ans.
- D’autre part sans dossier. Soit à partir du groupe 3, pour des âges de 6 à 12 ans.
En revanche, les rehausseurs sans dossier sont en passe de ne plus être commercialisés. Selon l’homologation R129, voilà pourquoi ils sont à proscrire :
- Premièrement le rehausseur bas peut glisser.
- En second lieu, le rehausseur sans dossier ne permet pas le guidage de la ceinture sur l’enfant et elle est trop près du cou.
- D’autre part, si il y a un accident, grâce au dossier l’énergie cinétique dispensée y est absorbée.
- Enfin, le dossier permet de maintenir la tête de l’enfant s’ il dort.
Désormais vous avez en votre possession toutes les informations nécessaires afin de savoir quand et comment choisir le siège-auto correspondant à la morphologie de votre enfant. Voir aussi notre article sur le siège auto bébé 6 mois.