Qui se charge du crash-test du siège auto enfant ?
L’ADAC réalise des crash-tests et constitue l’organisation officielle d’évaluation des sièges auto enfant. Celle-ci est allemande, son siège est à Munich et elle a été fondée en 1903. Pour votre information, ces initiales signifient “L’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V. (ADAC).



Le crash-test de siège auto enfant en détail
Ce sont des organismes de consommateurs indépendants qui effectuent les crash-tests de sièges auto enfants. Pour se faire, ils instaurent un classement des sièges auto les plus préconisés et les plus fiables sur de multiples éléments. Et ce, pour n’importe quel type de siège, que ce soit un siège coque avec base isofix ou non. Ou encore un rehausseur avec une fixation isofix par exemple.
Chaque siège contrôlé se doit de suivre les critères d’une norme officielle d’homologation :
-
- Soit la norme R44 qui dissocie les sièges auto selon un groupe d’âge et de poids de l’enfant.
- Ou alors la norme R129, qui elle, distingue la taille. Elle est couramment nommée i-Size et elle substitue peu à peu la R44.
En outre, la commercialisation se fait uniquement sur un modèle de siège auto homologué.
Sachez que dès 2025, l’emploi de sièges auto R44 sera totalement proscrit.
Déroulement d’un crash-test de siège auto enfant
La totalité des sièges-auto homologués avec la norme R44 ou la norme R129, ne sont pas nécessairement testés. De ce fait, l’organisme de contrôle dresse une liste des sièges auto à évaluer.
Choix des critères du crash-test
A la suite de la réalisation d’un cahier des charges drastique et précis. L’organisme énumère les paramètres à expertiser.
Test du siège auto adapté
Le fauteuil sélectionné est contrôlé avec un mannequin de morphologie sensiblement identique à celle d’un réel passager. A chaque test, l’organisation officielle d’évaluation, a recours à des poupées de taille et de poids minimal et maximal accordés pour le siège auto.
La propulsion des sièges enfants
Soit 50% de la note finale. Tout est positionné en contexte d’accident et donc de chocs. Afin d’établir une mesure d’efficacité et de protection, en situation de choc frontal à 64 km/h et de choc latéral à 50 km/h.
L’ergonomie du siège auto
Ici, le siège est estimé sur deux critères :
-
- Tout d’abord, sur la façon dont il est fabriqué et sa facilité de montage et de démontage. Soit 40% de la note.
- Puis, sur le confort de l’assise. Soit 10% de la note.
Constitution et entretien du siège-enfant
Ce test n’est pas comptabilisé dans la note finale. Ce dernier est relatif à l’existence ou non de substances dangereuses dans la matière des éléments du siège. Il prend également en compte sa simplicité d’entretien.
Zoom sur les normes et le crash-test de siège auto enfant
Chaque année, les crash-tests sont exécutés par l’ICRT. C’est l’International Consumer Research and Testing. Celui-ci réunit de nombreuses associations de consommateurs d’une quarantaine de pays à travers le monde. Voici les associations européennes les plus célèbres :
-
- UFC Que Choisir pour la France.
- Stiftung Warentest en Allemagne.
- Which ? au Royaume-Uni.
- Race en Espagne.
Ces dernières effectuent des tests en totale indépendance des constructeurs. Ensuite, elles partagent leurs résultats afin de vous guider grandement, vous le consommateur, dans votre choix de siège-auto.
Deux organismes davantage spécialisés dans le crash-test de siège auto enfant
-
- L’ADAC
- Le TCS
Ce sont les deux plus gros et ils partagent annuellement leurs résultats concernant une kyrielle de produits.

Le crash-test de siège auto enfant en détail
Afin de vous assister, vous les parents, dans votre sélection d’achat de siège auto. Avec l’objectif que votre choix se porte sur un siège enfant adapté et sécurisé. Et bien, toutes les années, des organisations officielles et indépendantes exposent un florilège de sièges-auto à des tests poussés. Le but est de construire une appréciation claire et intègre sous forme de notes.
Voici les organismes les plus réputés :
- L’ADAC se trouvant en Allemagne. C’est le plus gros club automobile d’Europe.
- Le TCS en Suisse, soit “Touring Club suisse”
Critères de notation suite aux tests
-
- Premièrement, la sécurité. En cas de choc frontal ou de choc latéral, la résistance du siège auto est mise à rude épreuve. Notamment sur son système de fixation et sur sa stabilité de la base. Les points d’ancrage à la voiture et la performance des ceintures de sécurité sont également vérifiés.
- Ensuite, l’ergonomie. Cela va concerner sa facilité d’installation dans votre véhicule ainsi que de son montage et de son démontage. D’autres critères sont également pris en compte, tels son encombrement, son aisance pour sortir le fauteuil ou encore le confort de l’enfant.
- Enfin, la composition et l’entretien. Ici, c’est une vérification d’existence ou non dans les matériaux, de produits possiblement délétères à la santé de l’enfant. Il y a également un zoom sur la facilité de nettoyage du siège et sur ses finitions.
Les tests vous permettent de choisir votre siège auto enfant
Voici venu le temps de choisir votre siège auto pour votre bébé. Et au vu de l’immense offre dont le marché regorge, ce n’est pas une mince affaire. Attention à l’idée reçue, qu’un siège auto cher est forcément plus sécure qu’un autre à prix bien inférieur.
Et oui, accordez davantage votre attention sur l’homologation de votre futur siège. Ainsi que sur sa notation et sur certains détails que nous allons énumérer dans quelques lignes.
L’homologation du siège auto
C’est le premier indicateur qu’il vous faut suivre. Sachez qu’une mise en vente de siège auto est interdite sans cette homologation.
La notation du siège auto
Cette dernière peut se faire par l’ADAC ou le TCS. Ainsi que par tout organisme indépendant certifié.
Les détails à favoriser dans l’achat d’un siège auto
- D’une part, soyez à l’affût de la compatibilité du siège avec la morphologie ( poids en kilos, taille) de votre bambin. Ainsi que de la durée durant laquelle vous pensez vous en servir.
- Puis, le poids du siège. C’est un paramètre considérable si votre siège est installé dans plusieurs véhicules. Ou si vous êtes amené à le fixer sur une poussette comme le cosy.
- Ainsi que la taille du modèle en fonction de celle de votre voiture.
- Le système d’attache : le siège évolutif dispose d’un appareillage adapté à la taille de l’enfant. Vérifiez bien les éléments de la ceinture de sécurité avec précision, qui changent d’une référence à l’autre.
- Puis, le bouclier. C’est une protection à considérer si vous estimez que votre enfant peut le tolérer.
- La marque : vous trouverez sur notre site les meilleures marques. En effet, les sièges auto de celles-ci sont constamment très bien notés.
- Enfin le prix.
Vous chers parents et futurs acheteurs d’un siège auto adapté à votre enfant et remplissant toutes les normes de sécurité en cas de collision. Et bien, vous êtes désormais beaucoup plus à même de choisir le siège auto qui vous permettra de faire des courts ou longs trajets et surtout en toute sécurité. C’est tout à fait ce pourquoi ces organisations officielles d’évaluations de sièges-enfants existent. En effet, les crash-tests et tous les autres tests réalisés par leurs soins, mettent l’accent sur absolument tous les détails à connaître afin de finaliser votre achat.