Toutes les infos pour choisir son siège auto bébé

Il est parfois difficile de vous retrouver quand vous souhaitez acheter un siège auto bébé pour vos plus ou moins longs trajets en voiture. C’est pourquoi nous avons souhaité vous faire un récapitulatif des différentes options que vous pouvez trouver. En effet, devenir parent est une grande aventure. Et vous arriverez obligatoirement au moment de choisir un siège auto bébé avec les normes européennes en cours. Des mots comme “siège auto bébé confort” ou “siège auto bébé pivotant” ou encore “siège auto bébé isofix” avec ses points d’ancrage et son système de fixation correspondant, viendront très vite enrichir votre vocabulaire. C’est pourquoi, nous avons souhaité vous donner quelques informations très pratiques afin de vous aider à choisir un type de siège auto. Alors découvrez ce que tout cela signifie sans plus attendre !


Pourquoi acheter un siège auto bébé ?

Très simplement pour la sécurité de bébé durant vos trajets en voiture. Nous vous le répétons régulièrement sur notre site, mais c’est un facteur primordial. C’est pourquoi, nous vous faisons un rappel très souvent au début de nos articles. En effet, choisir et acheter un siège auto bébé qui rempli l’homologation en vigueur n’est pas un acte anodin.

Car vous devez être conscient que votre choix peut avoir un impact énorme sur la sécurité et la vie de votre bébé en cas de collision. Pour en savoir davantage sur les spécificités, rendez-vous sur notre page des sièges auto.

 

Évitez le siège auto bébé d’occasion.

Effectivement quand on voit le prix parfois très élevé d’un siège-enfant, il arrive que l’on ai envie de regarder le marché du siège auto d’occasion. Par contre, c’est une chose que nous vous déconseillons fortement. Et cela pour plusieurs raisons.

il faut éviter les siège auto bébé d'occasion pour limiter les risques

Tout d’abord le fait qu’il ne soit pas possible de savoir précisément l’âge et donc l’usure. Effectivement, comme tout accessoire de sécurité et de puériculture le siège auto adapté à bébé s’use. Et comme pour les casques de moto, il faut le changer en cas de chocs. Car des micros fissures peuvent le fragiliser et le rendre non conforme mais surtout dangereux

De plus, très souvent les notices d’utilisations sont inexistantes. Donc vous avez de grandes chances de mal l’utiliser. Et bien évidemment chaque enfant à une anatomie différente. Ce qui fait que votre petit risque de ne pas se sentir bien. Et surtout cela peut engendrer des problèmes en cas de chocs. Si toutefois votre budget est serré, nous vous invitons à rester à l’affût des différentes réductions. Vous trouverez ci dessous le lien vers les promotions du moment en matière de siège-bébé.

bandeau le plus performant

Reecle Siège Auto pivotant 360° ISOFIX


Reecle Siège Auto pivotant 360° ISOFIX


un avis client qui a mis une note de5 étoiles

bandeau le meilleur deal


BRITAX RÖMER Siège Auto DUALFIX2 R


logo des avis client qui ont noté 4 étoiles

bandeau le bon compromis

Siège auto isofix SEATY 360°


Siège auto isofix SEATY 360° évolutif et grand confort


logo des avis client qui ont noté 4 étoiles

Quel siège auto choisir à la naissance de votre bébé ?

La question est très souvent posée et les réponses sont rarement correctes. Ce qui est sûr c’est que d’un point de vue anatomique les nouveau-nés sont clairement les plus fragiles. Leurs petits corps sont en construction et le moindre choc peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier le siège auto bébé à coque (cosy).

Le plus judicieux reste de le choisir adapté à votre poussette. Et dans la mesure du possible, essayez de le garder le plus longtemps possible. En fait, le mieux est de le conserver jusqu’à ce que le poids de l’enfant ou la taille limite du fauteuil soit atteint.

Le siège auto bébé à coque (cosy) en détail

Effectivement nous vous conseillons le siège auto bébé à coque (cosy) pour plusieurs avantages. Tout d’abord revoyons un peu l’anatomie du nouveau né. En effet, quand vous portez encore votre bébé dans votre ventre sa colonne vertébrale est complètement arrondie. Après sa naissance, il lui faudra à peu près un an pour que celle-ci se redresse. Cette posture naturelle avec un dos bien arrondi à deux avantages physiologiques :

 

    • Celle-ci assure une excellente protection des disques intervertébraux. En effet, ils sont extrêmement fragiles car ils sont très mous.
    • De plus, elle assure une sécurité de la moelle épinière au niveau de la nuque. Effectivement il faut veiller à garder la tête de votre bébé bien droite tout au long de sa croissance. Et surtout les premières années. 

 

C’est pourquoi il est préconisé d’utiliser des sièges auto à coque (cosy). De par leur conception, ceux-ci respectent la courbure naturelle de votre enfant. L’erreur serait de le positionner dans un siège auto trop vertical. De cette manière vous risquez un tassement des vertèbres. 

Peu importe le siège auto, la pose s’impose !

Quel que soit votre choix, vous devez bien prendre conscience que comme pour les adultes il faut faire des poses. En effet, rester assis dans un siège auto enfant durant plusieurs heures n’est pas du tout agréable. Et c’est tout à fait naturel. Au bout d’un moment nos corps ont besoin de se dégourdir.

C’est pourquoi les experts préconisent comme pour les adultes de faire une pause toutes les 1h30 – 2 heures. Car de cette manière vous libérez la pression mise sur les vertèbres. Bien sûr, pas de panique, si votre bébé dort confortablement, alors laissez-le dormir.

Pendant la phase de sommeil, le corps est relâché et peut rester plusieurs heures sans bouger. Par contre en phase de réveil il sera temps de le laisser se dégourdir ses petits membres.

phot du maxi cosy de la marque pebble plus

Conseils pour utiliser votre siège auto bébé

Nous souhaitons tous le plus de confort possible pour notre bébé. Mais n’oubliez pas une chose très importante ! Le siège auto bébé est avant tout un accessoire remplissant des normes de sécurité. En effet, il se doit en cas d’accident de protéger votre enfant. Et c’est pour cela qu’il doit être le plus adapté à votre bébé. Votre nourrisson doit être calé le mieux possible. Nous pensons souvent que plus il a de liberté dans son siège et mieux c’est. Et bien c’est une erreur ! Vous devez faire en sorte qu’il soit le mieux calé possible. 

De plus, un autre avantage à utiliser un siège auto à coque (cosy) est qu’il sera très facile pour vous de le déplacer de la voiture à la poussette. Ceci afin d’éviter de réveiller bébé.

 

Bien installer son cosy

shéma pour bien installer son siège auto bébé cosyVotre cosy doit être installé dans votre voiture de façon réfléchie : assurez-vous qu’il soit très bien placé contre le fauteuil du véhicule. N’hésitez pas à retirer l’appui-tête si il gêne l’installation. Rappelez-vous toujours que les sièges auto à coque (cosy) doivent être installés dos à la route et non en frontal. De plus, vérifiez que l’anse soit également bien positionnée. En effet, celle-ci est un élément de sécurité supplémentaire. Elle évite au fauteuil de basculer en cas de freinage violent. Pour finir, le positionnement de la ceinture de sécurité est également très important. Celle-ci doit passer au pied du siège avec sa diagonale sur l’arrière. 

Combien de temps faut-il privilégier le cosy ?

Là encore de nombreux mythes sont ancrés dans les esprits. Et très souvent on entend qu’il faut changer entre 6 et 9 mois. C’est une fois de plus n’importe quoi ! Votre siège auto bébé à coque (cosy) s’utilise en toute sécurité jusqu’à 13 kilos soit environ 15 mois. Et peut même aller jusqu’à 20 mois selon la morphologie de votre enfant. 

Pour savoir le moment idéal pour changer de siège, il existe seulement 3 critères à prendre en compte.jusqu'à quel âge utiliser un cosy ?

 

    • Si sa tête dépasse alors votre enfant doit en changer.
    • Le poids limite du siège : une fois que votre bébé a atteint ce poids, passez au suivant.
    • Et pour finir la hauteur du harnais. Celui-ci doit arriver au niveau de son épaule ou juste en dessous.

 

Si vous atteignez un de ces critères alors il sera temps de passer au siège suivant. Mais ne vous précipitez pas ! Car un siège trop grand et mal adapté ne sera d’aucune utilité pour bébé en cas d’accident. Rappelez-vous toujours que chaque siège auto est conçu pour garantir sa sécurité !