Foire aux questions siège auto bébé ( F.A.Q.)
Mon enfant est-il bien placé dans son siège auto ?
Le premier des paramètres auquel vous devez penser, pour placer correctement votre enfant dans son siège auto. C’est de consulter en détails la notice du constructeur. En effet, beaucoup de sièges auto ont des particularités qui ne se voient pas forcément à première vue.
Ensuite, vous constatez que la ceinture de sécurité est parfaitement tendue et passe bien par tous les endroits prévus.
D’autre part, vous vérifiez les fixations isofix afin que les voyants soient au vert.
Ces vérifications sont extrêmement importantes dans le but que votre enfant reste le plus en sécurité possible, en cas de choc frontal ou latéral.
Puis-je utiliser un siège auto avec jambe de force dans tous les véhicules ?
Lisez bien la notice de votre véhicule dans le but de savoir si vous avez des coffres. Tout simplement parce que la jambe de force ne doit pas reposer sur ces derniers.
Comment dois-je placer l’appuie-tête par rapport au siège auto ?
Une parfaite mise en place de votre siège auto est ok, lorsque ce dernier repose et s’appuie en totalité sur le siège de votre véhicule. Si vous êtes gêné par l’appui-tête, n’hésitez pas et enlevez-le.
D’autre part, n’essayez pas de bloquer votre siège enfant en dessous de l’appuie tête. Car en cas de collision et afin de réduire l’impact, le siège-auto doit être en mesure de bouger légèrement.
Dois-je désactiver l’air bag à l’avant de mon véhicule ?
En ce qui concerne les sièges auto placés à l’avant de votre voiture, soyez vigilant et désactivez l’airbag si votre siège est dos à la route.
A contrario, pour un siège face à la route, votre airbag se doit d’être activé. De plus, il faut que vous reculiez votre siège auto au maximum afin de préserver votre enfant si l’airbag se déclenche en cas d’accident.
Néanmoins, gardez bien à l’esprit qu’il n’est vraiment pas recommandé de placer votre siège auto enfant face route à l’avant de votre véhicule. Ceci dans le but de préserver la sécurité de l’enfant.
Quand dois-je pivoter mon siège auto enfant face à la route ?
En cas de collision, la position la plus adaptée pour le petit enfant est la position dos à la route. En effet, elle est très sécurisante car le corps est plaqué contre le siège auto et non basculé en avant. De ce fait, le trio tête, nuque et colonne vertébrale de votre bébé sera préservé au mieux. Cependant, c’est l’homologation du siège auto dont vous disposez qui déterminera le temps durant lequel vous le laisserez dos à la route :
-
- Homologation ECE R44/04 : dos à la route obligatoire jusqu’au 9 kg de votre enfant.
- Homologation ECE R129 soit la norme I-size : dos à la route obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois de votre enfant ou qu’il mesure 105 cm.
Gardez en tête qu’il est vraiment préférable de garder le plus longtemps possible votre enfant dos à la route durant vos trajets en voiture. En effet, c’est la meilleure des manières de sauvegarder sa nuque et ses cervicales.
Le siège auto enfant est obligatoire jusqu’à quel âge ?
Ce que vous devez avoir en tête avant toute chose, c’est que légalement un enfant de moins de 10 ans doit être assis à l’arrière du véhicule. Hormis, si nous parlons d’un bébé installé dans un siège auto dos à la route ou s’ il n’y a pas de banquette arrière.
D’autre part, votre enfant doit voyager obligatoirement durant vos longs et courts trajets en voiture dans un siège-auto ou un rehausseur avec dossier. Et ce jusqu’à ses 10 ans environ, soit un poids de 36 kg ou une taille de 150 cm.
Sachez qu’en cas de choc, le dossier permet au réhausseur de ne pas avancer sous votre petit. Ce qui permet de prémunir au mieux son dos.
Quel est le bon moment pour remplacer mon siège auto enfant ?
Il y a deux critères qui doivent vous solliciter à utiliser un autre siège auto plutôt que l’actuel. Ce sont la taille et le poids de votre bambin.
Siège-auto groupe :
- groupe 0/0+ allant de la naissance à 13 kg ou 80 cm.
- groupe 1 allant de 9 à 18 kg ou 100 cm.
- groupe 2/3 allant de 15 à 36 kg ou 150 cm.
D’autre part, pour des raisons évidentes de sécurité nous vous déconseillons d’acheter un siège-auto d’occasion. En effet, si ce dernier a subi un choc alors il ne sera plus assez efficace au niveau de la sécurité, qu’un siège-auto neuf.
Autre point important, vérifiez les notes obtenues aux crash-tests de chaque siège auto enfant. Afin de connaître les détails de leurs performances au sujet de la sécurité et du confort de votre petit.
Quels sont les crash tests les plus fiables ?
Afin de connaître quel siège auto est le plus protecteur pour votre enfant en cas de collision, vous pouvez vous référer aux crash tests. En effet, ils sont là pour estimer le niveau de sécurité de chaque siège auto.
Nous vous conseillons de vous référer aux organismes indépendants réalisant des crash-tests. En effet n’étant pas financés par des marques, leur seule ligne de conduite est la sécurité de l’enfant.
Quelles solutions pour laver mon siège auto ?
Afin d’entretenir au mieux votre siège auto, lisez bien la notice du constructeur. En effet, chaque siège auto est différent. D’ailleurs, ils ont tous une housse bien particulière et adaptée à chaque modèle. Cette dernière simplifie grandement votre quotidien et permet à votre enfant d’avoir moins chaud. Avec en plus la possibilité de la laver en machine.
Comment bien placer mon siège auto enfant ?
Le bon placement dépend de votre siège auto avec les différentes fixations dont il dispose. C’est à dire :
-
- Isofix
-
- Jambe de force
-
- Top tether
-
- Tether straps
-
- Barre anti rebond
Tous ces éléments permettent une installation parfaite du siège-auto dans votre véhicule.
Nous vous conseillons de connaître en amont, quelle sorte d’installation il est possible d’avoir dans votre voiture.
La coque ou cosy est-il un incontournable ?
Non le cosy n’est pas indispensable. Mais reste extrêmement pratique et surtout recommandé en tant que siège auto dès la naissance. Qui plus est, la coque se clipse sur les poussettes, ce qui la rend très utile dans le quotidien.
Isofix, i-Size, c’est quoi ?
Depuis 2011 Isofix est obligatoire sur tous les véhicules neufs. C’est un procédé d’ancrage qui peut se trouver sur la banquette arrière. Cela se résume en deux points de fixation qui s’accrochent à 2 crochets positionnés sur les sièges auto adaptables Isofix. Tout cela pour assurer davantage de maintien du siège auto.
La norme R129 I-Size (lien interne page blog- norme R129 i-size qu’est-ce ?) est l’homologation en vigueur qui permet de commercialiser un siège auto dans l’Union Européenne. Votre enfant doit voyager en toute sécurité. Et pour se faire votre mission est de choisir un siège auto dont les normes de sécurité sont totalement remplies. C’est à dire :
-
- D’une part, votre enfant doit voyager dos à la route jusqu’à (au moins) 15 mois.
- Puis, le siège auto doit être fixé grâce au système Isofix si cela est possible dans votre voiture.
- D’autre part, cette norme est obligatoire depuis 2018, donc tous les fabricants doivent s’y accorder. Ce qui fait, que plus les années passent et plus les sièges non i-Size seront de moins en moins sur le marché.