La taille ou le poids
Tous les enfants ont une morphologie différente. Et il est fondamental de sélectionner un siège auto pivotant idéalement adapté à celle de votre petit. Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre modèle. Soyez vigilant et vérifiez toujours les données fournies par le fabricant. Que ce soit en termes de limite d’âge, de taille et/ou de poids.
Exceptés de rares modèles comme le Joie Spin 360 ou le Britax Dualfix 2 R. Presque tous les sièges auto pivotants sont dorénavant homologués selon la dernière réglementation R129 (i-size). Précédemment le critère de sélection du siège auto de votre enfant était son poids. Aujourd’hui vous devez le choisir en fonction de sa taille.
Qui plus est, quelques sièges auto bébé pivotants sont adéquats qu’à partir de l’âge de plusieurs mois. Alors que certains autres, sont tout à fait opérationnels dès la naissance. Et ceci, seulement s’ ils sont équipés d’un réducteur pour nouveau-né.
La sécurité
La sécurité de votre chérubin est le tout premier critère que vous devez avoir à l’esprit. C’est pourquoi le siège auto pivotant doit être le plus sécurisé possible pour lui.
L’obtention de bons résultats aux crash-tests est un critère très important. En effet, vous devez impérativement prendre en compte ce paramètre lors de votre choix du siège.
Grâce à ces modèles bien notés, vous aurez la possibilité de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible.
Qui plus est, soyez certains que le siège auto soit composé de matériaux résistants. Dans un but d’absorption parfaite des chocs.
Par exemple, quelques modèles sont dotés d’équipement de protections latérales supplémentaires. Cela permet de réduire significativement le risque de traumatisme au niveau des endroits du corps de bébé les plus sensibles. Tels que la tête, le cou ou encore la colonne vertébrale.
Le système de fixation
Afin d’être positionnés dans une voiture, les sièges auto pivotant emploient les points fixation isofix. En effet, c’est le meilleur système de fixation. Il permet de réduire au maximum le risque de mauvaise installation. Néanmoins, tous les véhicules ne sont pas dotés de points de fixation isofix. Notamment pour les plus anciens modèles. Où il ne sera pas possible de mettre en place et donc d’utiliser ce type de siège.
Pour votre information, le système de fixation isofix se trouve dans toutes les nouvelles voitures fabriquées depuis 2011.
Si vous ne possédez pas ce système dans votre véhicule, choisissez des sièges auto dos à la route. Ces derniers doivent être fixés par la ceinture de sécurité. Objectivement, ce sont deux façons très sûres d’installer le siège de bébé.