Qu’est-ce qu’un siège auto pivotant ?

Le siège auto pivotant est idéal afin de faciliter l’installation de votre bébé dans votre voiture. Votre enfant aura les mêmes bénéfices dans ce siège auto que dans un siège traditionnel. La variante se fait uniquement sur sa structure. En effet grâce à elle, vous faites pivoter votre siège à 180° ou 360° selon le modèle choisi.

démonstration du fonctionnement du siège auto pivotantEn le faisant pivoter face à la portière, vous gagnez très largement en praticité. Et oui, le siège auto bébé pivotant vous permet d’installer votre enfant sans aucun effort. Dès lors que ce dernier est attaché correctement et confortablement. Vous avez le choix de tourner votre siège dans 2 positions : l’une face à la route et l’autre dos à la route. Le siège auto pour bébé est un équipement obligatoire pour tous les parents qui voyagent en voiture. Selon la loi, tous les enfants doivent avoir recours à un siège auto de la naissance à 10 ans. De cette manière, votre enfant voyagera douillettement et sécuritairement en cas de freinage brusque ou d’accident.

Comment bien utiliser votre siège auto pivotant ?

En voiture, pour vous parents, la sécurité de votre/vos enfant(s) est le paramètre le plus important à prendre en compte. Cela va de soi. Vous trouverez ici tous les conseils nécessaires. Notre seul but, vous aider à choisir le modèle de siège auto le plus confortable et le plus sûr.

Les sièges auto pivotants en font partie. Ils sont l’accord parfait entre un siège auto fixe traditionnel et une base pivotante incorporée dans la structure du siège. Ce processus de rotation apporte confort et praticité aux parents et aux enfants. Cet équipement fait pivoter le siège auto face à vous. Pour ensuite le disposer dos ou face à la route. 

Les différents modèles de sièges auto pivotants

Les parents apprécient tout particulièrement ce modèle de siège auto. Ce qui est génial avec ce dernier c’est qu’il est utilisable de la naissance jusqu’aux quatre ans de l’enfant. C’est un moyen sécurisé pratique et rapide pour placer facilement votre petit en voiture. Et c’est un grand confort, pour vous parents, de ne plus avoir à vous tordre à vous faire mal au dos !

Vous avez à votre disposition deux types de siège auto pivotant :réducteur nouveau né pour siège auto

    • Tout d’abord le siège auto pivotant à 180°. Grâce à lui, vous faites pivoter le siège face à la portière. Cela simplifie le placement de votre enfant avant de le positionner dos à la route.
    • Ensuite le siège auto pivotant à 360°. Au delà du fait de rendre l’installation de votre petit en voiture très simple. Ce siège pivote dans les deux positions. Dos et face à la route. Ainsi, vous ne serez pas dans l’obligation de soulever le siège pour changer de position.
bandeau le plus performant

BRITAX RÖMER Siège Auto DUALFIX2 R, Pivotant à 360°


BRITAX RÖMER Siège Auto DUALFIX2 R, Pivotant à 360°


un avis client qui a mis une note de5 étoiles

bandeau le meilleur deal

Reecle Siège Auto pivotant 360° ISOFIX


Reecle Siège Auto pivotant 360° ISOFIX


logo des avis client qui ont noté 4 étoiles

bandeau le bon compromis

Migo Siège Auto isofix One 360 pivotant


Migo Siège Auto isofix One 360 pivotant


un avis client qui a mis une note de5 étoiles

Les critères de sélection d’un siège auto pivotant

Votre choix d’achat de siège auto pivotant à 360° se fera parfaitement une fois que vous aurez identifié vos besoins. Les vôtres et ceux de votre enfant. Pour cela, il est primordial de prendre en considération quelques critères dans votre réflexion.

Le confort

Pour vous parents qui voyagez régulièrement avec un enfant. Pour vous qui faîtes des trajets fréquemment longs. Ce critère est considérable et cela va être un facteur important dans votre prise de décision.

Les trajets en voiture doivent être synonymes de confort pour votre enfant. Votre choix d’achat de siège auto pivotant, doit être tourné sur un siège proposant au minimum :

    • plusieurs positions d’inclinaison 
    • et un réglage de l’appui tête

Les meilleurs modèles de sièges auto pivotants proposent de nombreuses options :

    • tout d’abord un harnais ajustable à une seule main
    • puis d’un insert pour nouveau-né amovible
    • et enfin d’une assise aérée ou rembourrée

Tout cela est étudié scrupuleusement afin d’apporter une sécurité sans faille. Mais aussi pour rendre le plus confortable possible, les voyages en voiture à votre bambin.

L’encombrement du siège auto pivotant

Ce siège auto 360 a une base pivotante intégrée. De ce fait, cela peut devenir délicat au niveau de l’espace qui lui est dédié sur les places arrière. Surtout dans les très petits véhicules.

D’où l’importance de s’assurer que le siège est compatible avec le vôtre. En effet, vérifiez bien ses dimensions. D’autre part, le siège auto pivotant est moins simple à transférer d’une voiture à une autre. Car son poids est plus important.

L’ergonomie

Au quotidien, l’utilisation du siège auto pivotant 360° est extrêmement simple. En effet, vous avez la possibilité de faire très facilement pivoter le siège d’une seule main. Et ce n’est pas tout ! Voici d’autres usages à votre portée :

    • En ce qui concerne le harnais, l’appui-tête ou encore l’inclinaison du dossier. Ce sont autant d’éléments de confort et de sécurité que vous pouvez ajuster à votre guise.
    • D’autre part, une housse amovible lavable en machine fait partie du siège. C’est un plus qui n’est pas négligeable.

Le prix

Par rapport au siège auto traditionnel, le siège auto pivotant est plus cher, plus lourd et plus encombrant. Cela est dû tout naturellement à son équipement et à son mécanisme de rotation.

Mais il présente tellement d’avantages que cela vaut la peine de porter votre intérêt sur ces modèles :

    • d’une part la facilité d’installation de votre enfant dans la position désirée
    • d’autre part les équipements de sécurité sont impeccables
    • et enfin une très bonne qualité de fabrication

En revanche, si le prix est un incontournable pour vous, évitez simplement les modèles les plus récents. Souvent plus coûteux. De ce fait, aiguillez-vous vers un type de siège pivotant qui soit adapté aux enfants de la naissance à 4 ans.

En effet, vous aurez la possibilité d’installer votre enfant dos à la route durant toute sa durée d’utilisation. Au delà de 4 ans, les bambins sont assez grands pour utiliser un rehausseur voiture.

La taille ou le poids

Tous les enfants ont une morphologie différente. Et il est fondamental de sélectionner un siège auto pivotant idéalement adapté à celle de votre petit. Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre modèle. Soyez vigilant et vérifiez toujours les données fournies par le fabricant. Que ce soit en termes de limite d’âge, de taille et/ou de poids.

Exceptés de rares modèles comme le Joie Spin 360 ou le Britax Dualfix 2 R. Presque tous les sièges auto pivotants sont dorénavant homologués selon la dernière réglementation R129 (i-size). Précédemment le critère de sélection du siège auto de votre enfant était son poids. Aujourd’hui vous devez le choisir en fonction de sa taille.

Qui plus est, quelques sièges auto bébé pivotants sont adéquats qu’à partir de l’âge de plusieurs mois. Alors que certains autres, sont tout à fait opérationnels dès la naissance. Et ceci, seulement s’ ils sont équipés d’un réducteur pour nouveau-né.

La sécurité

La sécurité de votre chérubin est le tout premier critère que vous devez avoir à l’esprit. C’est pourquoi le siège auto pivotant doit être le plus sécurisé possible pour lui.

L’obtention de bons résultats aux crash-tests est un critère très important. En effet, vous devez impérativement prendre en compte ce paramètre lors de votre choix du siège. 

Grâce à ces modèles bien notés, vous aurez la possibilité de garder votre enfant dos à la route le plus longtemps possible. 

Qui plus est, soyez certains que le siège auto soit composé de matériaux résistants. Dans un but d’absorption parfaite des chocs. 

Par exemple, quelques modèles sont dotés d’équipement de protections latérales supplémentaires. Cela permet de réduire significativement le risque de traumatisme au niveau des endroits du corps de bébé les plus sensibles. Tels que la tête, le cou ou encore la colonne vertébrale.

Le système de fixation

Afin d’être positionnés dans une voiture, les sièges auto pivotant emploient les points fixation isofix. En effet, c’est le meilleur système de fixation. Il permet de réduire au maximum le risque de mauvaise installation. Néanmoins, tous les véhicules ne sont pas dotés de points de fixation isofix. Notamment pour les plus anciens modèles. Où il ne sera pas possible de mettre en place et donc d’utiliser ce type de siège.

Pour votre information, le système de fixation isofix se trouve dans toutes les nouvelles voitures fabriquées depuis 2011.

Si vous ne possédez pas ce système dans votre véhicule, choisissez des sièges auto dos à la route. Ces derniers doivent être fixés par la ceinture de sécurité. Objectivement, ce sont deux façons très sûres d’installer le siège de bébé. 

démonstration d'un siège auto pivotant avec des fixations isofix

Le siège auto pivotant est fait pour vous !

Avec ce siège tout est plus simple ! Que ce soit pour vous les parents ou pour votre enfantEn effet, il comporte trois avantages essentiels. Les sièges auto pivotants et les sièges auto Isofix sont aussi sécuritaires que les modèles conventionnels. De plus, ils offrent davantage de flexibilité. Grâce à son bouton, vous positionnez facilement le siège dos ou face route. Autre intérêt, installer votre petit dans son siège auto est un véritable jeu d’enfant.